Le château de Barly

UN HAUT-LIEU DE L’EPOQUE LOUIS XV EN NORD ▫ PAS-DE-CALAIS ▫ PICARDIE

Château de Barly Château de Barly  

Classé Monument Historique – Ouvert au Public

62810 Barly

Tel.: 03 21 48 41 20 – Fax : 03 21 73 77 97 - E-mail : Bdragesco@orange.fr

 

 

 

 

Présentation

Château de Barly - Salon de compagnie Château de Barly - Salon de compagnie  Château de Barly - Parc Château de Barly - Parc  Débutée vers 1780 à l’emplacement d’une ancienne maison seigneuriale, la construction du corps principal devait être terminée en 1784, quand commencèrent les aménagements intérieurs. Ceux-ci furent achevés autour de 1794, ainsi que la construction de la cour de ferme, du grand pigeonnier et de la chapelle.

Fruit du goût et de la volonté de la famille Blin de Barly, cet ensemble de pur style Louis XVI est de très grande qualité architecturale et a survécu dans un état d’authenticité absolument exceptionnel. Ce fait, si rare en France, mérite d’être souligné, particulièrement dans une région dévastée par deux guerres mondiales. Les historiens spécialisés s’accordent sur l’originalité, la qualité et la beauté des bâtiments et des décors intérieurs, la totalité étant classée Monument Historique depuis 1971.

Situées dans l’axe du château, la nef et la façade de l’église du village furent reconstruites au tout début du XIXe siècle dans le même style que la demeure seigneuriale, afin de fermer harmonieusement la perspective.

 

Ouverture au public

La visite est guidée et comprend la cour de ferme et la cour d’honneur, la chapelle indépendante, puis, à l’intérieur du château, le couloir d’entrée, l’escalier d’honneur, la salle à manger, le « salon d’entrée » et le « salon de compagnie ». Les trois pièces principales sont ornées de très belles boiseries d’origine, oeuvre du sculpteur arrageois César Lepage, et ont été soigneusement remeublées. Le commentaire inclut l’historique de la demeure et l’explication des décors. Avant de repartir, les visiteurs peuvent se promener dans le parc arboré de 2,15 hectares.

 

Localisation

Le château de Barly est situé dans le Pas-de-Calais, à 20 Km à l’ouest d’Arras, sur la D 8, entre la RN 25 (Arras-Doullens) et la petite ville d’Avesnes-le-Comte.

 

Informations complémentaires et Tarifs

Ouvert aux visiteurs individuels du 1er Juillet au 15 août inclus, tous les jours de 13h à 19h, sauf le lundi.

Ouvert pour les groupes aux mêmes dates, sur rendez-vous.

Durée de la visite commentée : une heure environ.

Adultes : 6 Euros.

Jeunes de 10 à 18 ans et étudiants : 3 Euros.

Enfants de moins de 10 ans : Gratuit.

Groupes : 5 Euros (adultes) ; 3 Euros (jeunes jusqu’à 18 ans et étudiants).

 

Présentation fournie par les propriétaires

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...