La flore

Charmes Charmes  Chêne Chêne  Frêne Frêne  Peupliers Peupliers  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le territoire recèle de nombreuses essences d’arbres.

- Dans les vallées, se retrouvent surtout des espèces préférant les sols frais et humides comme le saule, le frêne, le peuplier ou l’aulne.

 

Hêtre pleureur Hêtre pleureur  - Sur les plateaux en revanche, des espèces comme le charme, l’érable champêtre, le merisier et le hêtre se développent. Ce dernier est particulièrement présent dans les bois qui ponctuent régulièrement l’ensemble du territoire.

 

La majorité des espèces croît sur des sols calcaires et frais de préférence.

 

Voici quelques unes des essences d’arbres et de haies les plus fréquemment rencontrées : saule, hêtre, aulne, frêne, peuplier, charme, …

 

On retrouve également d’autres essences comme le platane, surtout le long des routes ou des allées, le tilleul souvent à proximité des chapelles, l’érable champêtre, le chêne pédonculé, ...

 

Allée des tilleuls - Givenchy-le-Noble et Lignereu Allée des tilleuls - Givenchy-le-Noble et Lignereu  Particularité :

Le saule, le charme et le frêne peuvent être taillés. L’arbre prend alors le nom de «tétard». L’origine de cette taille est liée à son utilisation. En effet, autrefois on coupait les branches pour se procurer du bois de chauffage. A la suite de ces coupes régulières, l’arbre se cicatrise et offre ainsi de parfaites niches pour les oiseaux.

 

Elément remarquable :

Une double allée de tilleuls, inscrite à l'inventaire des sites depuis le 26 novembre 1942, relie les châteaux de Givenchy-le-Noble et de Lignereuil.

 

 

 

 

Les chemins et voyettes

Les produits locaux

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...