Les chemins & voyettes

Voyette à Bavincourt Voyette à Bavincourt  Les petits chemins et voyettes, caractéristiques de nos villages tendent à disparaître de notre territoire rural.

 

Désignées également sous le terme « venelles », les "voyettes" désignent une petite voie, un sentier d’accès entre deux habitations, des parcelles cultivées ou des jardins. Elles permettent de relier différents quartiers d’un village, de desservir des pâtures ou encore de rejoindre l’extérieur du village à l’abri des routes. Ces étroits passages sont souvent bordés de haies ou d’un alignement d’arbres taillés en têtard.

 

Les voyettes permettent également d’offrir un autre point de vue sur le village. Il se découvre alors sous un autre jour, une autre ambiance.

Voyette à Grand-Rullecourt Voyette à Grand-Rullecourt  

Dans ces passages secrets la nature se pare de mille et une couleurs et senteurs. De l’automne au printemps, la perception du village est différente. Tantôt flamboyant et humide en automne, le village devient chaud et dégage de nouvelles senteurs au printemps. Les voyettes font la joie des randonneurs chevronnés et des promeneurs du dimanche.

 

Au fil des années, elles sont souvent tombées dans l’oubli, la nature reprend alors ses droits et envahit l’espace jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Le remembrement parcellaire a également effacé bon nombre de ces passages.

 

Dans certaines communes elles sont très bien entretenues. Des panneaux signalent même leur présence.

 

La flore

Les produits locaux

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...