Le patrimoine momumental

De nombreuses grandes demeures ont été élevées sur le territoire au XVIIIème siècle. Bon nombre de châteaux sont encore visibles au gré des promenades. Sur la Communauté de Communes, trois châteaux vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir les richesses architecturales héritées du passé.

Découvrez ces chateaux et préparez votre visite...

 

Le Château de Barly

Château de Barly Château de Barly  A 20 km à l’ouest d’Arras, sur une petite colline s’élève un remarquable château du XVIIIème siècle.

La famille Blin de Barly fit remplacer une première demeure seigneuriale par un château.

Cet ensemble d’une grande qualité architecturale comprend le corps principal du château, une chapelle indépendante, une ferme, un pigeonnier et un parc magnifique. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1971. Ayant échappé aux dévastations des conflits mondiaux, le site a conservé toute son authenticité.

 

Pour en savoir plus...

 

Le Château de Couin

Château de Couin Couin  Le château de Couin est une demeure XVIIIème d'époque Louis XV Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) qui a gardé toute son authenticité.

Lors de la visite, vous vous arrêterez aux anciennes cuisines, dans les salons de réception, vous contemplerez les escaliers, le parc à l'anglaise de plusieurs hectares, ainsi que les écuries décorées de marbre et si vous le souhaitez, dans la tribune de l'église. Enfin, vous traverserez les époques à la découverte notamment des arts décoratifs, de l'architecture fonctionnelle et de tout ce qui caractérise un château.

 

Pour en savoir plus...
 

Le Château de Grand-Rullecourt

Château de Grand-Rullecourt Château de Grand-Rullecourt  Sur la route qui relie Avesnes-le-Come à Lucheux, s’élève un charmant château du XVIIIème siècle construit sous l’impulsion d’Antoine-Constant de Hamel. Cet édifice a été érigé tout proche de l’ancien château. Long de 19 travées, l’édifice de brique aux chaînages harpés en pierre s’élève sur un soubassement en grès. Le château présente deux ailes saillantes ainsi qu’un avant-corps entièrement en pierre surmonté d’un fronton triangulaire.

Ouvert au public toute l’année et lors des journées du patrimoine. Les façades et toitures du château sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989.

 

Pour en savoir plus...

 

 

Château de Villers-Châtel

Chateau de Villers Chatel Chateau de Villers Chatel  Au milieu d’un parc ouvert au public, le château (demeure privée) visible de la route apparait dans toute sa splendeur. Construit au XIVème siècle, il est une des places fortes des Bourguignons en conflit avec les Armagnacs au cours de la guerre de Cent Ans, et il joue un rôle majeur pendant le siège d’Arras (1414).

Au XVIIIème siècle il prend une allure classique. Restauré et agrandi au cours des années 1880. A la même époque le châtelain fait construire une chapelle de la taille d’une petite église. Dans le parc, une grotte dédiée à Notre Dame de Lourdes est accessible au public.

Au XXème siècle pendant la Première Guerre Mondiale, le château servit d’hôpital.

Chaque année, le parc du château sert de décor à différentes manifestations notamment un spectacle de son et lumière.

 

Au détour des chemins

D'autres châteaux et demeures monumentales se dressent dans le paysage. Et, bien qu'ils n'ouvrent pas à la visite, ils s'offrent au plaisir des yeux...

 

Château de Fosseux Château de Fosseux   Château de Penin Château de Penin   Ruines du Chateau-fort Bailleulmont Ruines du Chateau-fort Bailleulmont   Château - Basseux Château - Basseux  

Château - Hauteville Château - Hauteville   Château - Gouy en Artois Château - Gouy en Artois   Chateau Bretencourt Chateau Bretencourt   Château - Hendecourt les Ransart Château - Hendecourt les Ransart  

 

Le patrimoine religieux

Le patrimoine de mémoire

Le patrimoine rural

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...