Le patrimoine rural

paysage-coquelicot paysage-coquelicot  

 

Pendant la moisson Pendant la moisson  La campagne est rythmée par des villages au paysage authentique et au caractère rural préservé.

 

Les fermes traditionnelles à cour carrée, les porches imposants, les pigeonniers,... sont autant d’éléments architecturaux qui caractérisent ces villages.

 

Ils recèlent un patrimoine riche du passé agricole encore très présent dans le paysage.

L’évolution de l’agriculture a amené de grandes modifications dans les exploitations. Ainsi d’autres bâtiments agricoles se sont ajoutés autour de la disposition traditionnelle en ferme à cour carrée ou de manière indépendante.

 

Paysage d'automne Paysage d'automne  Les paysages sont en constante évolution. Ils se modifient en fonction des besoins de la modernisation agricole, de l’urbanisation et de l’action de l’homme sur son environnement. Le profil des villages a changé au fil des siècles. Ils ne s’organisent plus tout à fait de la même manière bien qu’ils gardent en apparence la disposition originelle du noyau traditionnel.

 

Les agriculteurs jouent un rôle important dans la préservation de ce patrimoine et dans sa transmission aux générations futures.

 

Le type de ferme que l’on rencontre le plus souvent sur le territoire est la ferme à cour carrée, encore appelée cense. Cette disposition traditionnelle se retrouve beaucoup en Flandre et en Picardie. Les différents bâtiments sont reliés entre eux et s’organisent autour d’une grande cour carrée, d’où le nom donné à ces constructions.

 

Du haut de la vallée de la Canche Du haut de la vallée de la Canche  Un village Un village  Paysage Paysage  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patrimoine religieux

Le patrimoine monumental

Le patrimoine de mémoire

 

Actualités

Livret-SORTIR2

Consultez le guide "Evasion" A 1h de Lille, à 45 minutes d'Amiens et à 15 minutes d'Arras, le territoire...